La rentrée scolaire 2020. The one with the Coronavirus

J’entends beaucoup parler des incertitudes face à la rentrée scolaire au Québec. Je me suis dit que je pouvais vous partager un peu notre expérience ici, parce que chez nous, la décision est déjà tombée depuis plus d’une semaine. Le 1er septembre, les élèves de tous School districts de la région de Seattle feront une rentrée 100% virtuelle. Il faut avouer qu’on a passé par toute sorte de scénarios depuis la fin mai 2020. On a eu des sondages, des sondages et encore des sondages. Chez nous, dans notre School District, ils n’ont même jamais envisagé une rentrée 100% à l’école, juste pour vous dire. Ça a toujours été 100% à la maison ou un modèle hybride (2 jours à l’école et 3 jours à la maison). Il faut dire que notre School District en est arrivé à proposer ces 2 modèles à cause des restrictions imposées par l’OSPI.

Bon, l’OSPI c’est quoi ? OSPI= Office of Superintendant of Public Instruction. C’est donc l’organisme, un peu équivalent à un ministère, qui est chargé de superviser l’enseignement public de la maternelle à la 12e année (fin du High School). Le bureau de l’OSPI est dirigé par un superintendant, Mr Reykdal, qui est un peu comme le ministre de l’éducation. Par ailleurs, fait intéressant, ce poste est élu à tous les 4 ans ici… et non nommé par le Gouverneur (notre équivalent de Premier Ministre). Si je reviens à la base, Superintendant Reykdal a annoncé au début juin que pour que les écoles aient le droit d’ouvrir en septembre, elles devaient suivre les recommandations suivantes. Attachez votre tuque, c’est assez pointu.

1-Drop-off and pick-up. Trouver un système qui permet d’accueillir les élèves le matin et repartir à la maison le soir tout en assurant que les élèves et le personnel puissent pratiquer la distanciation sociale. Ça peut inclure : une rentrée dans l’immeuble à heure progressive en fonction du niveau. Exemple 1ere année rentre à 9am, 2eannée à 9 :15am, etc. Flux de circulation dans les corridors à sens unique. Accueil des étudiants à leur véhicule.

2- Health Screening. Dépistage à chaque matin. Vérifier les signes de maladie du personnel et des élèves à tous les matins en prenant la température de chacun ainsi qu’en posant une liste de question (voir la liste des symptomes de Covid)

3- Grouping students. Former des petits groupes d’élèves qui seraient toujours en contact avec les mêmes enseignants dans les mêmes locaux.

4- Social distancing. Pratiquer la distanciation sociale de 6 pieds le plus possible à l’intérieur du groupe d’élèves. Créer des espaces entre les étudiants à l’intérieur de leur petit groupe et réduire le plus possible le temps dans la journée où ils seront à proximité les uns des autres. Les sorties, les assemblées et tout autre rassemblement sont interdits. Les concerts de musique, les évènements, les réunions de parents et activités sont annulés. Réorganiser les classes pour augmenter l’espace entre les bureaux et les placer en position avant vers l’enseignant et non face-à-face. Réduire la quantité d’élèves dans les corridors. Limiter l’interaction entre les classes. Garder les élèves à l’extérieur le plus possible. Limiter le nombre de bénévoles dans l’école ainsi que toutes personnes jugées non-essentielles.

5- Meals. Limiter les repas à la cafétéria à un petit nombre d’élève à la fois. Encore mieux si c’est possible de faire prendre les repas à l’extérieur ou dans la classe.

6- Hygiene practices. Encourager les élèves à se laver les mains : à l’arrivée à l’école, avant le lunch, avant la collation, après être allé dehors, après être allé aux toilettes, après avoir éternué ou s’être mouché et avant de quitter la classe pour la maison.

7- Face covering. Le port du masque est obligatoire, pour tous, point final. De la maternelle à la 12e année, pendant toute la journée à l’école. Ça, c’est le point qui a fait le plus réagir honnêtement. Pas comme au Québec parce que le monde chiale sur le port du masque, mais plus par le coté infaisable de la chose. Parce qu’on essaie tous de s’imaginer un maternelle de 5 ans qui passe sa journée avec un masque. Prenez 2 secondes pour sympathiser avec le pauvre enseignant, qui serait avec 10-15 élèves de 5 ans. Imaginez le nombre de fois qu’il devrait répéter : ‘’ Ne touche pas à ton masque’’ dans sa journée 🙂

8- Bus transportation. Les fameuses autobus…. Maximiser l’air extérieur en gardant les fenêtres ouvertes le plus possible. Encourager les élèves à ne prendre l’autobus qu’en dernier recours. Port du masque obligatoire dans l’autobus. Séparer les élèves le plus possible dans l’autobus et désinfecter le plus souvent possible.

Si ça vous intéresse de lire entièrement ses recommandations : https://www.k12.wa.us/sites/default/files/public/workgroups/Reopening%20Washington%20Schools%202020%20Planning%20Guide.pdf

Donc, si tous ces points-là sont respectés, l’école a le droit d’ouvrir pour des classes en personne. C’est donc pourquoi notre School District n’a même jamais considéré faire un retour 100% en personne pour septembre. Parce que c’est juste irréalisable !  Ils ont par contre proposé un plan hybride que j’aimais beaucoup. Le principe était de séparer la classe en 2 cohortes. La Cohorte A va en classe les lundis, mardis. Mercredi est une journée en ligne pour des rencontres et suivis avec l’enseignant. Jeudi et vendredi à la maison pour approfondir la matière enseignée en début de semaine. La cohorte B, quant à elle fait l’inverse. À la maison les lundis, mardis. Mercredi toujours dédié aux rencontres et suivis de l’enseignant et ils sont en classe les jeudis et vendredis. Dans ma tête, ça marchait bien et ça me semblait un bon plan. Ça permettait qu’ils aient un peu de social avec les amis, d’avoir la présence de l’enseignant et ensuite de travailler à la maison. On limite les contacts et rapetisse le nombre d’élèves à l’école en même temps. Mais, il en sera autrement… Il y a 2 semaines, ça a déboulé. Un après l’autre, les School Districts ont annoncés qu’ils seraient 100% virtuel et qu’ils ne feraient pas d’enseignement en personne pour la rentrée. Issaquah School District a bien entendu suivi le pas. Alors, on se retrouve à commencer l’année 100% en ligne. Jusqu’à quand ? On ne sait pas vraiment. Personne ne le sait à mon avis… Les zinfins ne semblent pas être trop démoralisés par la nouvelle. On dirait qu’après 8 mois en 2020, on a plus de très grosses attentes, on surf sur les nouvelles. En fait, je me dis que mieux vaut ne plus avoir d’attente du tout, de cette façon, ça évite d’être déçu et de stresser.

A chaque année au début août, on doit faire le ‘’Enrollment Verification Process’’, processus en ligne avec l’école pour confirmer les informations des zinfins, les coordonnées des parents, mettre à jour les dossiers de santé et signer les 48 000 autorisations que la vie aux USA demande ! C’est durant ce processus que j’ai pu redemander des laptops pour l’année scolaire à venir. On verra éventuellement s’ils en auront assez pour tous les étudiants qui en ont demandé un cette année. De plus, ils offrent aussi la possibilité d’avoir un ‘’Hot Spot’’ pour les familles qui n’ont pas internet à la maison. Au moins, notre School District offre les moyens aux familles d’être en mesure de bien s’outiller pour une année scolaire en virtuelle.

Je vous laisse en vous montrant l’horaire virtuelle que les étudiants auront pour les prochains mois. Ça vient tout juste de sortir. J’ai bien hâte de voir si les enseignants vont être en mesure d’appliquer tout cela à 100% !

Horaire pour Elementary

Screen Shot 2020-08-08 at 12.07.38 PM

Horaire pour le Middle School

Screen Shot 2020-08-08 at 12.11.47 PM

Horaire pour le High School

Screen Shot 2020-08-08 at 12.12.50 PM

 

Bon restant d’été 2020 ! The one with the Coronavirus 😉

seattle skyline test

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s