Ah ! Comme la neige a neigé

 

Ah! Comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! Comme la neige a neigé ! Est-ce que Seattle va survivre ? C’est ma version d’Émile Nelligan 😉

Dimanche dernier on nous annonçait quelques petits cm tout mignons de neige. On a reçu 23 cm en moins de 24h. IMG_6507Les zinfins CA-PO-TAIENT. On était chez des amis pour le Super Bowl et j’avais apporté, juste au cas où, les ‘’suits de neige’’. Oh my god, j’ai été, littéralement, la meilleure maman du monde pendant 5h de temps.

Par contre, ça n’en prenait pas plus pour paralyser Seattle et sa banlieue. On est jeudi et tout marche encore au ralenti. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de bien ‘’dealer’’ avec l’hiver, la neige et la glace. Faut croire que nous, petits Québécois, sommes génétiquement modifiés pour ça. En même temps, on connait bien les rigueurs du climat hivernal et comment s’y préparer. Mais mettez-vous dans une veille d’ouragan ou de tornade et je ne saurais pas comment réagir. Alors, il faut se dire que chaque région/pays est habitué de faire face à ce qu’il connait. Et la neige en si grande quantité ici c’est carrément de l’inconnu.

On fait bien des blagues là-dessus, mais il faut aussi voir l’envers de la médaille. La région de Seattle c’est une région avec plein côtes, de vallons et de montagnes. À Seattle, il y a des portions de rues qui sont tellement en pente que lorsque tu attends à ta lumière, tu ne vois même pas la rue devant, tu vois juste ton ‘’hood de char’’. Je voudrais mourir si j’avais à conduire là avec une auto manuelle ! Dans notre banlieue d’Issaquah, on est au cœur de 3 montagnes et notre quartier et au bout complètement en haut de la côte.  Du coin de la rue chez nous, on voit jusqu’à Seattle qui est à plus de 20 miles (32km). On est clairement un des points les plus haut du secteur. Ça donne une idée de comment les routes peuvent être escarpées.  J’ai lu ce matin un article qui disait : ‘’ Are Washingtonians bad snow drivers or is it the roads’’ traduction libre : ‘’ Est-ce que les Washingtonians sont des mauvais conducteurs dans la neige ou c’est nos routes le problème ?’’ De mon point de vue de Québécoise, LES DEUX 😉. Vous pouvez lire l’article ici

Mais à leur défense, il faut voir aussi leur réalité.

1- Ici, ils ont des charrues pour les rues principales et les autoroutes, mais dans le fond de notre quartier, les rues sont si étroites qu’une charrue ne passe probablement pas. Donc c’est un pick-up avec une pelle devant qui passe pour déblayer la rue. Il est passé une fois, that’s it.

2- Ils n’ont pas d’abrasif et ils utilisent que du sable pour ajouter de la traction. Probablement parce qu’ils n’ont rien pour l’entreposer et que ça ne vaut pas la peine d’en acheter juste au cas où. Ils ont un genre de système de liquide qu’ils ‘’sprayent’’ sur l’asphalte quand ça tombe sous le point de congélation la nuit, pour éviter que la route ne soit glissante avec le givre. Mais c’est utilisé sur l’asphalte AVANT quand sa gèle, pas quand il neige. Bref, ils sont mal équipés pour gérer la neige et la glace. Alors, ils ont ramassé la neige brièvement, mais ça a fait en sorte que ce qui restait sur les routes s’est transformé en glace. Donc de la glace partout, dans les pentes, dans les côtes et sans rien de vraiment efficace pour essayer de faire fondre le tout. Ça fait en sorte que le ¾ des rues de notre ville sont devenues non-praticables. Pour monter jusque chez nous, ça te prenait un 4×4, sinon tu restais pogné en bas de la côte…

snowstrom

Lundi pas d’école à cause de la neige. Mardi pas d’école à cause de la glace sur les routes. Mercredi, le School district a annoncé qu’il y aurait de l’école, mais avec un retard de 1h sur l’horaire régulier et les autobus seront sur les ‘’snow routes’’. Je vous explique….

1-     Ça arrive souvent que le School district annonce des délais sur l’horaire régulier. Quand on a manqué d’électricité plus tôt en janvier, il y avait beaucoup de débris de branches d’arbre sur les routes. Alors, le School district a annoncé un délais de 2h00 sur l’horaire régulier. Pour donner le temps au personnel de l’école et aux autobus de se rendre en toute sécurité à l’école. Ils ne rallongent pas la journée, la fin des classes reste la même, juste le début qui est retardé. Ce n’est pas évident pour les parents qui travaillent, je l’accorde. Mais je trouve ça très intéressant que le School district pensent à la sécurité de ses employés et élèves en autobus avant tout.

2-     Les snow routes… avec notre territoire plein de routes en pente, de côtes et de chemins accidentés les autobus ne peuvent pas se rendre partout quand c’est sur la glace. Alors, le School district a un parcours alternatif pour chaque autobus en cas de neige ou glace. Ils ont un gros ‘’pick-up point’’ à un endroit et heure prédéterminé, dans le bas de la ville et ça évite aux autobus d’avoir à circuler dans les pentes. Le parcours des autobus est beaucoup plus sécuritaire et c’est mieux ainsi pour tout le monde.

3-     Ici les autobus sont opérés par le School District. Pas une compagnie engagée par eux, contrairement au Québec. Donc personne ne se lance la balle à savoir qui annule le transport en premier et qui ‘’perd’’ de l’argent en l’annulant. Sécurité en premier. Pour le conducteur et ses quelques 50 élèves à bord.

Alors, hier et aujourd’hui, les autobus étaient sur les ‘’snow routes’’… on verra demain. On est pas mal au jour le jour de ces temps-ci.

Pour moi, marcher dans la neige avec un beau -2 degré pis un beau gros soleil, j’aime bien ça. Le ciel est bleu, l’air est frais, c’est comme l’hiver à son meilleur. Les zinfins et moi on marche pour aller à l’école avec un beau gros sourire. Je porte fièrement mes grosses bottes Acton, pis mes mitaines Canada. Tout le monde a l’air de capoter, ils nous regardent en disant il fait dont bien frette. Et nous de répondre : ‘’non pas vraiment, on est habitué à bien pire que ça. C’est si beau, profitez-en !’’. Sans compter, le regard des gens qui conduisent sur la neige/glace, c’est à mourir de rire. On dirait des chevreuils perdus sur l’autoroute. On peut facilement repérer ceux qui viennent de pays nordique et les autres… et c’est vraiment crampant !

IMG_6521

On nous annonce un 2e round de neige et de vent en fin de semaine. Début à quelque part dans la journée de vendredi jusqu’à dimanche. Les scénarios météo ne s’entendent pas (vraiment surprise!). Certains prévoient 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) et d’autres prévoient jusqu’à 1 pied (30 cm). Tous les paris sont ouverts… Allons-nous avoir un ‘’early release’’ vendredi pour que les autobus aient le temps de reconduire les zinfins avant le début du bordel ? Ou encore un autre ‘’snow day’’ lundi suite à toutes ces accumulations ? Si le vent embarque dans le party, avec toutes les branches enneigées ça peut causer beaucoup de problèmes sur le réseau électrique, donc des pannes d’électricité à prévoir… Bref, je me suis bien préparée. J’ai fait ma réserve de Kraft Dinner et de vin (à chacun ses priorités). On peut survivre quelques jours sans problème.

Si cette tempête arrive vraiment, je prédis un baby-boom vers la fin de 2019 😉

 Je vous laisse sur quelques bons conseils de sécurité, au cas ou vous en auriez besoin 😉

 

 

snowstrom3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s