2019 – To Do List

Je suis une fille qui adore les listes.  Oui, oui… au grand désespoir de mon chum, je fais encore une liste d’épicerie en papier et des fois même, je l’apporte avec moi HA-HA !

Sans blague, j’aime les listes, j’aime l’idée d’écrire, j’aime l’idée de prendre le temps de réfléchir à quoi mettre sur mes listes et surtout j’aime l’idée de barrer un des points sur la liste quand c’est enfin complété. C’est vraiment comme un feeling de devoir accompli, de bien-être pour moi. Je fais des listes d’épicerie, des listes de commissions, des listes d’organisation de chose à faire pendant ma semaine, des listes quand je fais nos bagages, des listes d’idée cadeaux pour Noel, etc.

Qu’on le veule ou pas, la fin d’année est toujours une période propice aux réflexions, à l’introspection. Réfléchir sur les épreuves qu’on a traversé, sur ce qu’on a fait de bien et sur les choses qu’on a vraiment faits tout croche. Parce que des fois, pour mieux avancer, ça prend un pas de recul, n’est-ce pas ? Donc nos erreurs et nos épreuves sont, au final, quelque chose de positifs pour nous faire évoluer, bouger, changer pour le mieux.

2017. Une année de grands changements pour nous. On a commencé l’année 2017 full relax, ne sachant pas que l’avenir nous réserverait autant de changements. En 2017, on a appris à être flexible, à suivre le mouvement du changement. C’est plus facile d’aller dans le sens du courant qu’à contre-courant.

2018. On la voyait venir en se disait, ça va être de la p’tite bière comparée à 2017. On va avoir une année avec moins de chamboulements. On va tellement en profiter c’est clair. Pis bam ! 2018 nous a donné une grosse claque dans la face drette en partant. 2018 nous a appris à être résilient. Définition du Petit Larousse : ‘’ Se dit de ce qui présente une résistance aux chocs.’’ Si je n’avais qu’un seul mot à choisir pour exprimer 2018 c’est vraiment ce mot-là, résilience.

Mais somme toute, on a eu une belle année 2018 quand on y repense. Notre début d’année nous a vraiment fait beaucoup réfléchir sur nous, sur la vie, sur le fait que tout, TOUT, peut changer de bord sans le moindre préavis. Alors, on a passé à travers 2018 comme si on n’avait rien à perdre et tout à gagner. On a voyagé: Las Vegas, Yellowstone National Park, Hawaii, Olympic National Park. On a eu la chance d’avoir de la visite de notre famille et d’amis. Des moments forts agréables autant pour les zinfins, que pour nous. Ces journées passées avec nos proches, qui se transforment en souvenirs impérissables dans nos mémoires. Des souvenirs… c’est tout ce que je souhaite. Créer de beaux souvenirs pour nous et nos zinfins pour plus tard. Les p’tits moments magiques, les fous rires, les niaiseries qu’on a faites ensemble, au final c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ? Quand on regarde nos albums photos ou nos vieux vidéos et qu’on se dit : ‘’ Wow, comme on avait eu du fun cette journée-là!’’ Je veux que nos enfants aient des tonnes et des tonnes de souvenirs de moments heureux, drôles, complètement fous et touchants… de notre famille.  

J’avais très peur que ce Noël-ci ne soit pas à la hauteur…. De MES souvenirs d’enfants. J’ai d’incroyables souvenirs de mes Noëls d’enfants, toute la famille de mon père, soit une vingtaine de personne entassées dans la petite maison de mes grands-parents. C’est Noëls joyeux, entourés des cousins et cousines, des matantes et mononcles, de dinde, de tourtières, de manteaux de fourrure empilés sur le lit, des bottes dans le bain pis d’une tonne de sucre à la crème. Du Gros Fun. Et cette année, je devais faire le deuil de faire vivre ce genre de Noël-là à mes enfants. Et un peu de culpabilité aussi… parce que je me dis toujours qu’ils n’ont pas choisi d’être exilé eux. C’était notre choix, pas le leur. C’est certain que notre Noël 2018 n’était en rien comparable à nos Noël passés. Définitivement différent, TRES relax, mais pas si pire que ça. Il y a plein d’activité à faire dans le coin pour se mettre dans l’ambiance. Beaucoup de lumières et décorations partout en ville. Le 24 en fin d’après-midi nous sommes allés dans les montagnes à Snoqualmie pour faire un peu de glissade sur tubes, parce que Noël sans neige, ce n’est pas vraiment Noël. Je nous avais préparé une collation de chocolat chaud et des biscuits de Noël pour la route de retour. Sinon, on a pris le temps de prendre le temps. Relax, en pyjama à jouer à des jeux de société en famille accompagné d’un Gin Tonic ou en sirotant un p’tit vin chaud épicé. Premier Noël à vie sans dentelle, talon haut et maquillage, mais pas désagréable du tout. On a passé à travers notre répertoire complet de films de Noël : The Grinch, Polar Express, Christmas Vacations, Home Alone 1 & 2 sans oublier Die Hard 1 & 2 its-not-christmas-untilisee-hans-gruber-fall-from-nakatomi-tower-7192719(à la demande de chéri qui dit que ce n’est pas Noël tant que Hans Gruber n’est pas tombé du Nakatomi Plaza 😉)

 

C’est toujours les premières fois qui sont les plus difficiles, c’est l’inconnu, on ne sait pas comment on va réagir. Alors, je crois que les prochaines fois ça sera plus facile, en fait j’espère.

2019. Je ne sais pas trop comment aborder la prochaine année. Je nous souhaitais calme et tranquillité pour 2018 et ça n’a tellement pas été dans ce sens-là, alors je suis un peu perdue dans mes ‘’demandes’’. Je sais qu’on va avoir de la visite en 2019 et ça, ça me rend super heureuse (et festive !!!) juste à y penser. Je veux être plus sereine pour 2019. Je veux définitivement être plus positive et zen, voir le bon côté des choses plutôt que de s’inquiéter et apprécier chaque moment avec mes zinfins, mon chum et mes amies.

to do list

Pour 2019, je pense sérieusement à me faire un genre de liste du bonheur. Une liste de chose que je veux faire, que je veux voir, de choses qui me font du bien pour l’année à venir. C’est toujours bon de garder nos objectifs bien en vue… c’est si facile de se perdre en cours de route !

to-do-list-2.jpg

Et vous, qu’est-ce qu’il y aurait sur votre liste du bonheur pour 2019 ?

seattle skyline

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s