Politique américaine 201

i-voted

Politique américaine 201

Nous voici de retour en novembre 2018, à la veille des élections de mi-mandat qui auront lieue demain.  Une autre affaire que j’aime de leur système. Les élections sont à date fixe. Toujours le 1er mardi de novembre, pas quand les sondages sont bons, quand tu penses que tu as le plus de chances de te faire élire. Même date, toujours, that’s it.

Aux États-Unis, quand ils votent, ils votent pour ben des affaires en même temps. Non mais tsé tant qu’a faire… C’est vraiment complètement différent de ce que nous connaissons au Canada. Dans la 1ere portion du bulletin de vote il y a les candidats. Sur le même bulletin de vote, comme il s’agit d’une élection de mi-mandat il n’y aura pas de vote sur le Président, mais il y a le U.S. Sénat, le U.S. Représentants, le State Sénat et le State Représentants et ça continue…. Ils votent aussi pour le procureur et pour les juges de la Cour Suprême de l’État et des Cours des districts, si le district dans lequel tu vis est en élections, bien entendu. Et ce n’est pas tout. Ils votent aussi pour des ‘’mesures’’. Il y a des ‘’mesures’’ au niveau de l’État. C’est un peu comme des projets de lois qui sont présentés sous forme de référendum aux citoyens. Et pour finir, il y a des villes et des districts qui peuvent soumettre des ‘’propositions’’, qui sont aussi présentées sous forme de référendum. Faque, un bulletin de vote ici, ça ne se résume pas juste à une question qui est de savoir quelle personne tu choisis comme député, qui lui/elle représente la tête au gouvernement. Tu as le choix de voter pour la personne ou le parti que tu aimes autant au fédéral, qu’au niveau de l’État. Ce n’est pas interrelié comme nous au Canada, pis c’est une maudite bonne affaire.

OK, on va partir ça doucement avec le fédéral, donc pour l’ensemble des États-Unis. On se souvient que le pouvoir est divisé en 3 catégories : L’exécutif (soit le Président aka POTUS 😉), le législatif (les sénateurs et les représentants) et le judiciaire. Si c’est une élection présidentielle, qui a lieue aux 4 ans, il y aura une section sur le bulletin de vote pour choisir l’équipe Président / Vice-président. Exemple : Trump / Pence ou Obama / Biden. Mais ce n’est pas le cas cette année… Alors voici comment ça se passe avec le Législatif. L’ensemble du ‘’département’’ Législatif se nomme le Congrès, qui comprend le sénat et la Chambre des Représentants.  Le Congrès a la responsabilité de déclarer la guerre, d’entretenir les forces armées, d’évaluer les impôts, d’emprunter de l’argent, de frapper la monnaie, de réglementer le commerce et de faire toutes les lois et le budget nécessaires au fonctionnement du gouvernement.

Le U.S. Sénateur : doit avoir au moins 30 ans et doit être citoyen américain depuis au moins 9 ans. Les sénateurs ont des mandats de 6 ans. Le Sénat possède 100 membres, 2 de chaque État.

Le U.S. Représentant : doit avoir au moins 25 ans et être citoyen américain depuis au moins 7 ans. Les Représentants ne sont pas obligés d’être inscrit sur la liste électorale du district qu’il veut être élu, mais au moins de l’État dans lequel il se présente. La Chambre des Représentants a 435 membres actuellement. Chaque État à un nombre différent de Représentants étant donné que c’est en fonction de la population. L’État de Washington a eu son 10e Représentant dernièrement, suite au dernier recensement de 2010. Ils ont tous des mandats de 2 ans uniquement.

Au tour de l’État de Washington maintenant. Les législateurs de l’État de Washington ont des fonctions plus limitées, mais en gros ils proposent des politiques et lois, ils établissent le budget et s’occupe de collecter les taxes et impôts pour supporter l’État et les administrations locales.

Le State Sénateur : il y a 49 sénateurs, pour chaque district législatif. Ils ont un mandat de 4 ans, mais environ la moitié de la chambre est élu lors d’une élection et l’autre moitié est sur l’élection suivante. C’est mêlant pas à peu près !!

Le State Représentant : il y a 98 Représentants, soit 2 pour chaque district et ils ont des mandats de 2 ans.

Parlons des mesures maintenant.

De ce que j’ai compris, les mesures sont là pour que le gouvernement prenne le pouls des citoyens sur les projets de lois les plus importants et/ou controversés. Toutefois, ce n’est pas parce que les citoyens votent ‘’non’’ pour une mesure que celle-ci va être complètement éliminée. Ça peut valoir aussi dire que le texte doit être retravaillé, inclure ou enlever certains aspects. Par contre, un ‘’oui’’ donne de grosses chances de voir cette mesure devenir un projet de loi, et éventuellement être adoptée par le gouvernement. Jetons un coup d’œil aux 3 mesures proposées dans l’État de Washington.

Lorsqu’on reçoit le guide pour les électeurs, un charmant document d’une centaine de pages, on a toute l’information détaillée pour chaque mesure. On y explique ce que la loi actuelle permet, quel est l’effet que cette mesure aurait si approuvé, on y parle de l’impact fiscal. On y voit les arguments pours et contres proposés par les différents lobbys des 2 partis. C’est vraiment, honnêtement très complet et je suis vraiment surprise de voir comment c’est bien préparé.

Initiative measure No. 1631 concerne la pollution.

‘’Cette mesure imposerait des droits de pollution sur les sources de gaz à effet de serre et utiliserait les recettes pour réduire la pollution, promouvoir une énergie propre et lutter contre les effets du changement climatique, sous la surveillance d’un conseil d’administration public.’’ Devrait-on promouvoir cette mesure en projet de loi ?

Initiative measure No.1634 concerne la taxation de différents items reliés à la consommation.

‘’Cette mesure interdirait les taxes, redevances ou cotisations locales, nouvelles ou majorées, sur les boissons ou aliments crus ou transformés (avec des exceptions), ou sur leurs ingrédients, sauf si elle est effective au 15 janvier 2018 ou si elle est généralement applicable.’’ Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2018, il y a une nouvelle taxe à Seattle qui est applicable sur  la vente de boissons sucrées comme les Pepsi, Gatorade et Redbull de ce monde. Cette nouvelle taxe fait peur à bien du monde et beaucoup craignent que ça donne des idées à d’autres villes et/ou s’élargissent à d’autres articles. Cette mesure vient un peu essayer de prévenir ce genre de taxe ‘’locale’’. Honnêtement, si tu veux consommer ce genre de produits, j’ai aucun problème à payer une nouvelle taxe quand j’en achète. Mais par contre, le texte de cette mesure est trop vague à mon avis. Ils incluent les aliments crus ou transformés, trop difficile de savoir où ça s’arrête…

 Initiative measure No. 1639 concerne les armes à feu.

‘’ Cette mesure nécessiterait une vérification accrue des antécédents, une formation, une limite d’âge et des délais d’attente pour la vente ou la livraison de fusils d’assaut semi-automatiques; criminaliser le stockage non conforme lors d’une utilisation non autorisée; permettre les frais; et promulguer d’autres dispositions.’’

Cette mesure m’interpelle beaucoup. Enfin, on propose une piste de solution pour le contrôle des armes à feu. Je ne suis pas naïve, je sais bien que même si ce genre de message commence de plus en plus à passer dans les familles ici, les armes à feu restent un point beaucoup trop important pour les américains. Le drapeau, Dieu, les armes et le football sont dans une classe intouchable… et pas nécessairement dans cet ordre!

Je vous laisse avec l’argumentaire de la mesure 1639. Ça vaut la peine d’être lu, pauvres petits humains de 18 à 21 qui vivraient toute une discrimination si cette mesure passait, mon cœur est plein de compassion pour eux 😉

IMG_5749

IMG_5752

Tu veux encore plus d’informations sur les élections dans King County (région de Seattle) ? Consulte ce site, tu y trouveras tous les détails.

Constatation générale

1 –    Dans le guide de l’électeur on y présente tous les candidats. Curieusement, les candidats ne sont pas ‘’officiellement’’ associés à un parti. C’est plutôt mentionné : préfère tel parti.

IMG_5751

2-    Les américains peuvent voter par la poste. Environ 1 mois avant l’élection, ils reçoivent leur bulletin de vote par la poste. Ils peuvent prendre le temps qu’ils veulent pour le remplir. Ils peuvent 1- le retourner par la poste, frais de poste prépayés. 2- le déposer dans une grosse boite de collecte de bulletin de vote à différents endroits dans la ville ou 3- aller le porter directement au bureau de vote. Le jour du vote, ils peuvent voter aussi en personne. Les bureaux de vote sont plus limités que ce qu’on connait au Canada. Selon mon adresse, j’ai l’option de 3 bureaux de vote : Renton, Bellevue ou Seattle. Tous à environ 30 minutes de route.

 

seattle skyline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s