HOA

Les fameuses HOA de leur vrai nom ­« Home Owner Association » est un principe que je ne connaissais pas vraiment avant de déménager ici. Je sais que condo = association de propriétaire, mais le principe m’était assez inconnu au sens large comme il existe ici. Remarquez que c’est surement pas pareil d’une place à l’autre aux États-Unis, mais voici comment ça fonctionne dans notre coin du Pacific Northwest.

Les villes ici sont souvent divisées en plus petits secteurs, soit c’est un nom du genre : Discovery Heights ou Westridge pour désigner le développement immobilier. Soit c’est en fonction d’un point caractéristique comme pour nous : Magnolia Park, parce que les maisons sont construites autour d’un parc bordé de magnolias 😉 Habituellement, chaque secteur a une HOA qui les dirige, mais nous on a la Queen des HOA. Je dirais que facilement la moitié de la ville, soit tout le secteur en haut de la montagne (Highlands) on est tous sous la même HOA. Pis c’est les plus intenses que je connaisse !!!

Tiré de leur site internet, on peut lire qu’il s’agit d’un organisme communautaire à but non lucratif. Et leur mission serait de  »maintenir la valeur de la propriété et une bonne qualité de vie pour la communauté résidentielle, qui comprend des règles et restrictions, des revues architecturales et l’entretien des espaces communs tels que les parcs et les paysages de rue. » Du coté maintenir la valeur de la propriété, ils font une maudite bonne job. * sarcasme ici * Y’a presque pas de maison en bas de 800 000$ et à ce prix-là c’est un townhouse que tu as. De plus, il y a une moyenne d’augmentation de la valeur des maisons d’au moins 200 000$ depuis les 2 dernières années !!!! Je peux vous dire aussi que du coté entretien des espaces communs ils sont forts en tah ! À toutes les semaines, « rain or shine » ils coupent le gazon dans tous les parcs de la ville, pis y’en a vraiment beaucoup des parcs. Juste pour donner une idée, en moins de 1.5 km entre la maison et l’école, il y a 3 parcs + 1 parc a chien + un grand espace vert avec piste cyclable. A toutes les semaines, ils passent le souffleur sur la bordure d’arbres entre le trottoir et la rue pour ramasser les feuilles mortes, les pétales de fleur tombées des arbres ou les retailles de gazon fraîchement coupées. À toutes les semaines quelqu’un vide les poubelles de crotte de chien qu’on retrouve à environ tous les 50 pieds sur les trottoirs et autour des parcs. Il y a quelques semaines, je suis tombée sur l’approbation de leur budget pour 2018-2019 dans le journal local. Je l’avoue, je n’ai jamais été super impliquée au niveau municipal au Québec, mais disons que j’ai bien failli m’étouffer avec mon café quand j’ai passé en revue leurs revenus et dépenses. En bref, notre HOA bénéficie d’un revenu de près de 3 000 000 $ de la part des propriétaires des « Highlands ». Et ce montant-là, c’est pas une taxe municipale … c’est un frais fixe de 75$ / mois à payer en surplus de la taxe municipale par tous les propriétaires. C’est vraiment une ville DANS une ville.  Voici la liste des dépenses les plus importantes.

  • 378 000$ pour le paysagement. Tsé quand je dis que c’est beau… Ouaip, c’est beau !

issaquah facebook

  • 45 000$ en ramassage de crottes de chien. Heille ça fait cher en maudit du « poop » ça mon ami !

IMG_4199

  • 44 000$ pour engager les chèvres qui viennent brouter l’herbe haute des terrains trop accidentés pendant l’été.

7A462054-2098-4CAD-B8EC-22E170E90A3C

  • 144 000$ pour l’irrigation…. parce que ces belles plantes-la, faut qu’elles soient arrosées quand c’est trop sec l’été!

Je pourrais continuer longtemps encore comme ça, mais je vais être trop découragée !

L’envers de la médaille d’avoir un super beau quartier hyper  »clean », parce que bien sur qu’il y a un envers de la médaille. Pour que tout le monde marche « drette » ça prend quelqu’un pour surveiller, quelqu’un pour empêcher les gens d’enfreindre la loi. Si vous croyez que les villes vous surveillent au Québec, ben dites-vous que vous avez rien vu. Les gens qui travaillent pour le HOA se promènent en auto, arpentent les rues à la recherche de la moindre infraction. Ils sont zéro gênés, ils prennent des photos pis ils voient TOUT !

  • Tu as mis tes poubelles la veille au chemin, ou tu tardes à les ramasser après la collecte. Busted !
  • Tu n’as pas mis tes poubelles dans le garage, hors de la vue de tes voisins ou des pattes d’un ours. Busted !
  • Tu as laissé tes lumières de Noël ou toutes décorations reliées à Noël après le 15 janvier. Busted !
  • Tu as des patches de gazon mort sur ton terrain. Busted !
  • Ton gazon est trop long. Busted !
  • Tu n’as pas au moins 1 pouce de paillis dans ta plate bande. Busted !
  • Tu as laissé traîné les jouets de tes enfants, des articles de sport ou autre chose qui n’est pas une déco sur ton porche à la vue des passants. Busted !
  • Tu as laissé un arbre/arbuste mourir à plus de 50%. Busted ! (p.s. ils prennent vraiment la peine de décrire que l’arbre doit être mort à plus de 50%, soit plus de la moitié de l’arbre qui n’a plus de feuilles!!)
  • Tu as osé mettre une infâme air climatisée dans une fenêtre.  Busted !
  • Tu veux peinturer ta maison en dehors d’une des 8 couleurs autorisées. Oublie ça drette-la ou change de ville 😉
  • Tu as trop de  »mousse » sur ton toit. Busted ! (p.s. oui, avec toute la pluie, il y a beaucoup de mousse ici, donc les pentes de toit surtout du coté nord on souvent de la mousse. Et oui, trop de mousse ce n’est pas bon pour le toit, je sais… mais y’a une marge entre trop et juste un peu!)
  • Tu n’as pas ramassé assez vite les feuilles mortes des arbres sur ton terrain. Busted !

Et c’est sur ce dernier point qu’on a dû s’obstiner fort avec notre manager de maison. Comme nous louons notre maison ici, c’est le manager de maison qui reçoit les communications du HOA pour la propriété et non nous directement. Il y a quelques semaines on a eu le bonheur de recevoir une amende de 150$ parce que nous n’avions pas ramassé 100% des feuilles mortes de l’hiver sur le devant de la maison. Je vous rappelle qu’on a été absent 2 mois involontairement, mais ça, eux ils s’en foutent royalement. TU as des feuilles devant la maison que TU n’as pas ramassé, ben paye ! Donc après investigation auprès du HOA et de la manager de la maison, on s’en rendu compte que le HOA fonctionne par un premier avertissement, sans pénalité. Au 2e truc qui cloche tu as une amende de 50$, 3e truc qui cloche 100$ et 4e truc qui cloche 150$. Et puis Bam! plateau à 150$ pour toutes les autres infractions. Mais le « hic » la-dedans, c’est que le compteur ne repart pas à zéro quand un nouveau locataire arrive dans la maison, alors on avait l’accumulation des autres infractions sur le dos. La madame était pas super contente… et on a fini par gagner notre point. Mais je peux vous dire que depuis ce temps-la, on marche les fesses serrées en maudit. Les magnolias sont en fleurs devant la maison, faque aux 3 jours on sort ramasser les pétales de fleur qui tombent devant la maison. J’ai aucune idée si les voisins me trouvent folle ben raide avec  mon balais et porte-poussière à ramasser des pétales sur le trottoir devant chez nous, mais c’est pas vrai que je vais payer 150$ pour un chemin de pétale de fleur. Même pour mon mariage je n’aurais pas payer pour ça 😉

8E15A90D-FF98-499C-BEFF-C275A22FF52C

Je pense sérieusement à m’équiper d’un souffleur, ça devrait faire la job, non ? Oh my god… Mélanie, sort de ce corps 😉

seattle skyline test

2 réflexions sur “HOA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s