La côte de l’Oregon

Qui dit long week-end, dit road trip n’est ce pas ? C’est donc ce qu’on s’est dit pour la fin de semaine de la fête du travail. Pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir une nouvelle place, à plus d’une heure de la maison. On a longtemps analyser où l’on pourrait bien aller, mais on dirait qu’on avait une p’tite envie de bord de mer. C’est donc pourquoi on s’est enligné sur l’Oregon. Un 5h de route ça se fait bien en 3 jours. C’est assez loin pour avoir vraiment l’impression de partir en vacances, mais pas trop pour être obligé de passer plusieurs heures par jour dans l’auto. Donc, la destination sera l’Orégon ok, maintenant faut mettre les choses aux claires : on va a la mer, mais on ne se baigne pas c’est ben trop froid. Enfants avertis d’avance = pas de boudage rendu à destination. Il faut dire que le Pacifique est frette en maudit. Sur les côtes de Washington et de l’Oregon la température de l’eau tourne dans les 50F.  Il faut vraiment descendre au sud de la Californie pour avoir vraiment une eau assez chaude pour avoir du plaisir à se baigner. Le planning était de partir samedi matin très tôt, mais vendredi soir à la toute dernière minute on s’est dit qu’on pourrait partir tout de suite, faire un bon bout, coucher en route et arriver plus tôt à la mer samedi matin. Les zinfins étaient tellement énervés quand on leur a dit : « Ok go, faites vos valises, on part ce soir ! » Je pense que de leur dire qu’on partait pour Disney ne les aurait pas excités ben ben plus. En 45 minutes top chrono nos valises étaient faites, le stock de plage était rendu dans l’auto, les chats avaient eu leur montagne de nourriture pour passer à travers la fin de semaine et les zinfins avaient préparé leur trousse de survie pour l’auto. Vendredi soir 20h, on part. Le plan de match est de se rendre jusqu’à Vancouver, Washington (ben oui un autre ville qui s’appelle Vancouver) et de coucher-là. La ville de Vancouver est séparée de la ville de Portland en Oregon par la Columbia River, c’est cette rivière qui délimite les 2 états. Le samedi matin on traverse Portland et on prend la route 26 pour se rendre à Cannon Beach, une petite ville au nord de la côte. Ensuite, direction sud avec la 101 qui longe la côte du Pacifique jusqu’à Newport où l’on a réservé pour 2 nuits.

Notre route jusqu’à Vancouver s’est très bien fait, les autoroutes ici sont larges d’au moins 3 voies et même jusqu’à 5 voies par moment. C’est de l’autoroute donc rien de vraiment panoramique. On a passé par les villes de Tacoma, Olympia et ensuite on tombe dans une zone plus industrielle jusqu’à Vancouver. A la dernière minute je nous avais trouvé un p’tit hôtel de bord d’autoroute abordable et bien situé. La chambre est grande, il y a un déjeuner pour le lendemain et ça avait l’air bien propre. Mais il y avait un hic : l’insonorisation… Oh boboy ! Pouvez-vous ben me dire ce que tout le monde font à rentrer et sortir de leur chambre comme ça en plein milieu de la nuit ! Pour ajouter aux portes qui claquent, je pense que le gars à l’étage en haut de nous a dû faire les 4 coins de sa chambre toute la nuit. Tsé quand tu es là pour dormir genre 6h c’est tout, tu n’as pas envie de voir toutes les heures de la nuit passer. A 4am j’aurais pu tout « packter » mes affaires et partir, mais le chum a réussi à me calmer un peu 😉 Les zinfins eux, dorment à poings fermés comme à leur habitude, par chance, parce que des zinfins qui ont mal dormi ça devient marabout et ça tapent sur les nerfs des parents, surtout quand tu as une journée d’auto à faire. On veut TOUT le monde de bonne humeur ! Alors, 6h30 on se lève, on ramasse, on déjeuner et on part. On a environ 1h30 de route à faire pour se rendre à Cannon Beach.

Cannon Beach. Super petite ville de bord de mer très typique avec les maisons en bardeaux de cèdres. C’est vraiment une petite place, pour ceux qui veulent avoir la paix et ne pas être envahi par les touristes. L’endroit n’a pas beaucoup de choix d’hébergement et sur place nous avons vu seulement 1 café et une micro-brasserie / restaurant. La plage est longue et très large. Les highlights de cette plage ? Il y a de gros rochers un peu plus loin dans la mer. Ces rochers sont populaires puisque la plage a servi de lieu de tournage au film Les Goonies des années 80. Ensuite, petit arrêt au Pelican Brewing, la micro-brasserie du coin. La place a l’air super populaire pour dîner ou souper avec une belle terrasse extérieure, mais nous n’avons pas mangé à cet endroit parce que j’avais déjà un planning pour le dîner. A la boutique de la micro-brasserie on peut déguster plusieurs sortes de bières en fut. Le plus hot ? Tu peux te faire remplir des canettes de 32 oz des sortes de ton choix pour rapporter à la maison ou pour le 5@7 plus tard à l’hôtel 😉 On reprend la route, direction Tillamook.

2017-09-02_09-28-07_000

La plage de Cannon Beach

2017-09-02_10-02-24_994

2017-09-02_09-56-42_127

Tillamook est une ville, une région, une forêt protégée par l’état…. mais c’est aussi une marque célèbre dans le Nord-ouest pour du fromage et crème glacée ! Tu parles d’un bon « timming » pour arrêter dîner toi ! La place est TRES populaire pour dîner et bien entendu le samedi de la fête du travail n’a pas fait exception. Ils ont un menu de plusieurs sortes de grilled cheese accompagné d’une bonne crème de tomates. Du comfort food américain à son meilleur ! Après un bon dîner, quoi de mieux que de finir avec une bonne crème glacée… Je ne vous mens pas, il doit bien y avoir plus d’une quarantaine de sortes différentes. Et devant autant d’abondance, fiston a choisi à la vanille !!! La vanille, écoute, tu peux avoir tout ce que tu peux imaginer qui se fait en crème glacée et tu choisis vanille, sérieux-la ? Ahhh mon fiston, on ne le changera pas 😉 On rembarque dans l’auto, direction Newport, en longeant la côte.

Newport. Environ 2h00 de route entre Tillamook et notre destination : Newport. La route 101 est une superbe route à faire, vraiment de toute beauté. Pratiquement toute la route longe la côte et la mer.  On est dans les montagnes et la route passe souvent dans des tunnels creusés sous les montagnes. Tout à coup, dans un virage on se retrouve sur une falaise en bordure de mer à des centaines de pieds de haut avec une vue superbe de toute la baie. Tout au long de la route il y a plusieurs endroits pour se stationner et prendre le temps de débarquer de l’auto et d’apprécier toute la beauté du paysage. Il faut vraiment prendre le temps, c’est tellement beau.

Une fois rendu à Newport on se rend à notre hôtel pour faire notre enregistrement. Après notre nuit assez moche à Vancouver, j’avais un peu peur de voir ce qui nous attendait à Newport. Mais wow, honnêtement pour le tarif que nous avons payé, on est agréablement surpris. La chambre est super bien, assez grande pour une famille et elle a un beau balcon face a la mer (qui est essentiel pour profiter à son maximum des merveilleux couchers de soleil du Pacifique). On a seulement une petite rue à traverser pour se rendre à la plage. Il y a une piscine intérieure (essentiel pour se baigner dans de l’eau chaude ET pour faire plaisir aux zinfins). Ils offrent les petits déjeuner continentaux le matin et thé, café et popcorn toute la journée. Vraiment super sur toute la ligne ! On a vraiment aimé la ville de Newport parce qu’il y a plusieurs bons restaurants et épiceries… et la plage est immense. On est loin de Punta Cana, cordés avec tout le monde autour de toi.

Dimanche matin, petite brume a l’horizon, le soleil n’est pas encore chaud-chaud, on décide d’aller visiter le phare de Newport. Mon p’tit coté « histoire » aime ben ça visiter des veilles affaires. L’endroit est à 10 minutes en auto de l’hôtel, parfait pour faire un tour avant le dîner. Malheureusement, on était pas bien « timé » pour les visites guidées, mais on a quand même réussi a avoir plein d’informations sur le lieu avec les panneaux. Comme les côtes du nord-ouest du Pacifique sont très escarpées, vers la fin des années 1800, le gouvernement a construit plusieurs phares dans l’état de Washington et de l’Oregon pour stimuler le commerce de la région. Avant ces phares, les marins voyageaient seulement pendant le jour pour éviter de s’échouer sur les rochers pendant les nuits trop noires. Ce qui semble-t’il a assez bien fonctionné et puisque plusieurs villes se sont développées suite à ça. Sur le même lieu que le phare, il y a la plage de  » Cobble Beach », une plage de galets noirs. Ces roches ont été formées avec de la lave il y a plusieurs millions d’années et avec le temps et l’érosion de la mer, elles sont devenues des galets. Avec la marée haute, au plus fort des vagues, l’eau fait une belle petite musique avec les galets. Aussi à cet endroit, il y a une dizaine de phoques qui nagent et jouent tout près du rivage. Nous avons même pu voir des baleines nager gracieusement tout près de nous. C’est vraiment impressionnant de voir ces animaux marins, dans leur environnement naturel et non pas dans des aquariums. Le tout pour un p’tit 7$ de frais d’entrée pour toute la famille !

2017-09-03_10-29-49_634

Cobble Beach avec la vue sur le Yaquina Head Lighthouse

2017-09-03_09-55-50_229

La vue du phare

Ensuite, direction la plage … Bien installés avec notre cargaison de trucs pour jouer dans le sable, un p’tit vin blanc de l’Oregon dans ma belle tasse thermos et une bière pour le chum, à tout simplement relaxer, profiter de la belle température en famille. C’est fou comme ces petits moments de plage sont tellement bénéfiques pour notre esprit. Fillette a trouvé la seule chose qui manquait : des Daiquiris ! Mais bon, il n’y a pas d’option tout-inclus à Newport.Le lundi avant de repartir nous sommes arrêtés dans une autre micro-brasserie pour luncher avant de reprendre la route. La Rogue Brewery, située dans le secteur de la baie de Newport avec sa marina et ses p’tites boutiques attrape-touristes. La place est super, bon choix de bière, petite dégustation en arrivant. Je ne suis pas très « type bière » dans la vie, alors je me suis tournée vers leur cidre, qui était vraiment très bon. C’est pas de la haute gastronomie, mais les portions sont très généreuses et les plats pour enfants sont servis dans un frisbee. Toujours gagnant avec les zinfins ! Alors, nous voila rendu sur le chemin du retour, très contents de nos p’tites vacances, qui ont permis de prendre un « break » du travail pour mon chum et une pause avant de commencer l’école pour les zinfins.

2017-09-04_11-39-49_339

La mer à Newport

2017-09-03_19-48-53_879

Le coucher de soleil vu de notre balcon à Newport

Olympia. Parce que mon chum me connait trop bien et que notre vie est constituée de changement de dernière minute, il m’a proposé de faire un arrêt à Olympia en route. Olympia c’est la capitale de l’état de Washington et j’avais entendu parlé que leur capitole est assez impressionnant. Comme mon chum connait mon penchant pour l’histoire, j’ai eu le droit à un petit détour pour me faire plaisir. Il faut dire que je n’ai pas visité beaucoup de capitoles américains encore, mais je le trouve franchement impressionnant avec sa grosse coupole. Bref, il faudra y retourner une autre fois pour la visite guidée, mais juste de pouvoir me promener sur le site et de voir l’ampleur des bâtiments, ça a fait ma journée. On a beau dire ce que l’on veut de la politique, et surtout de la politique américaine en ce moment, mais je ne peux qu’être impressionnée par leur façon dont ils ont fondé ce pays et comment ils ont mis les choses en place. Regardez bien sur les photos plus bas, le « State Capitol » c’est le « legislative building » ce qui veut dire l’endroit où siège le gouvernement et où sont votées les lois. Juste en face, c’est le « Temple of Justice » soit la Court suprême de l’état. Idéologiquement parlant, c’est fantastique… d’un coté on fait les lois et de l’autre on les applique ! Le tout a quelques pas l’un de l’autre. Bref, terminée ma p’tite leçon de politique, on retourne à la maison et pas d’autres arrêts de prévu… à moins que ce soit pour un Starbuck’s 😉

2017-09-04_18-49-10_624

Washington State Capitol

2017-09-04_18-50-54_757

A gauche le Capitole et à droite la Court suprême

Un petit « melting pot » de ce que je retiens de notre premier roadtrip :

1- Les américains voyagent avec leur chien partout, partout. A l’hôtel, il y avait même des biscuits pour chien ! A la plage, les chiens courent partout. Dans plusieurs resto, les terrasses extérieures sont pour les clients avec chien. C’est pas rare qu’on voit des bols d’eau sous les tables des terrasses et des crochets au mur pour les laisses. Mais savez-vous quoi ? Ils sont bien élevés leur chien, vraiment. Rarement on entend un chien japper, rarement on voit de la crottes par terre.

2- Le café du Mcdo est complètement dégeulasse. Même le café gratuit de l’hôtel est meilleur que celui qu’on a bu au Mcdo ! C’est clairement pas la même sorte qu’au Québec.

3- Les forfaits cellulaire ici sont complètement fou. Pour le même prix qu’au Québec on a la consommation internet illimité. Faque, enweille la musique en streaming dans l’auto pour écouter ce que tu as envie et non la radio tout le temps ! Au revoir les playlists. Je me souviens tellement du temps où l’on se faisait des CD de musique pour la route et pire encore… des CASSETTES !!! OMG ça trahi mon âge.

4- Je sais maintenant que Dieu va pardonner mes péchés, Dieu est bon, Dieu m’invite à aller le voir plus souvent, bref à voir tous les panneaux publicitaires de Dieu que j’ai vu en 5h de route, je sais que c’est vrai que Dieu est vraiment partout maintenant 😉

5- Quand tu décides de faire la route panoramique du Pacifique, très important de la faire du nord vers le sud. Comme ça, si tu veux arrêter sur un coup de tête, tu as toujours les arrêts panoramiques sur ta droite, c’est bien plus facile d’arrêter sans couper la circulation ! Voici 2 de nos arrêts « paysages » le long de la route 101.

6- Plusieurs endroits sur la côte de l’Oregon ont des grandes marées, ce qui crée des « Tide pools » librement traduit par moi-même en « piscine de marée ». On peut y voir plein de mollusques, étoiles de mer, petits poissons et autres bébittes marines non-identifiées parce que je n’ai pas de diplôme en biologie marine. Mais c’est tellement l’fun pour les zinfins.

 

Pour plus d’informations :

http://pelicanbrewing.com/

https://www.tillamook.com/

http://www.whalernewport.com/

http://www.rogue.com/

https://yaquinalights.org/

seattle skyline test

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s