Le retour à l’école

IMG_3061

Mercredi 6 septembre est la date officielle de la rentrée scolaire dans la région de Seattle. Comment je me sens en ce mercredi 6 septembre ? J’ai tout simplement l’impression d’avoir laissé mes zinfins dans une fosse aux lions. Ce n’est pas que les profs de mes zinfins n’ont pas l’air fantastiques au contraire, elles ont l’air vraiment super ! Ce n’est pas que l’école fait peur au contraire, l’école est tellement belle et invitante (et pratiquement neuve !!!). C’est juste que j’ai l’impression d’avoir ­ »garoché » mes zinfins dans un monde complètement nouveau, dans une langue qu’ils sont loin de maîtriser encore et avec que de l’inconnu autour d’eux. Je ne suis pas présente pour les aider et ça me fend le cœur de les laisser à eux-mêmes face à tout ce stress. Mais je sais, j’essaie de me raisonner,  c’est grâce à toute cette aventure que leur caractère va se forger et que ça fera d’eux des meilleures personnes et qu’ils vont apprendre l’anglais et devenir complètement bilingue en un claquement de doigts. Mais quand on est dans le cœur de la tempête, on a beau penser au soleil, on n’y croit plus qu’il existe. Présentement, mon fils se sent en plein milieu d’un ouragan et de le voir pleurer le matin en se levant parce qu’il a peur et ne veut pas aller à l’école c’est dur en maudit pour mon p’tit cœur de mère ! Alors on focus sur le positif, c’est à dire que l’école a l’air super cool ! Et on fixe des objectifs simples pour la journée : amuse-toi et essaie de faire de ton mieux pour comprendre. That’s it ! Je vous tiendrai au courant de notre adaptation dans le monde scolaire d’ici.

Pour les curieux, parce qu’on aime ça savoir comment ça fonctionne ailleurs, voici un petit résumé de notre nouveau système scolaire ici, dans le Issaquah School District.

1- L’horaire de classe est totalement différent ici. Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 15h25. Le mercredi : de 9h00 à 13h15. Période de dîner entre 11h50 et 12h30. Le dîner ce fait obligatoirement à l’école, pas le droit d’aller manger à la maison.

2- Le dîner. Les élèves peuvent apporter leur lunch ou prendre les services de la cafétéria qui offre des repas chaud pour un prix complètement ridicule. Les frais sont de 3.75$ / repas et ils ont droit à un des quatre choix de repas (dont 2 sont végétarien) + un verre de lait + un bar à salade. On a le menu d’avance pour tout le mois, donc les enfants peuvent choisir les journées qu’ils veulent manger à la cafétéria. Le plus fantastique dans tout ça ? Le paiement se fait en ligne, par carte de crédit directement dans le compte de l’enfant. L’enfant choisit son repas et fait son NIP pour déduire le montant de son compte et moi je reçois une notification quand le solde du compte passe en bas de 10$. C’est tu pas wonderful ça ? Pas des gestion de p’tit change, pas de Oh merde! J’ai perdu mon argent dans la cours d’école.

3- Les collations. Certaines classes mentionnent qu’ils sont des classes sans noix et/ou arachides, mais si c’est pas mentionné dans ta classe tu as le droit d’avoir une collation avec des noix ! Yeah, le gros bon sens toi, ENFIN !  Vive les barres granolas, les amandes et la liberté de choisir !

4- Les mémos, avis et communications aux parents. Tout est orienté vers la technologie pis on aime ça.  A l’inscription, je devais fournir mon email et numéro de cellulaire. L’école communique par email uniquement avec les parents et en cas de mauvaises conditions routières qui causeraient la fermeture de l’école, ben ils envoient un texto aux parents. ENFIN une commission scolaire ou plutôt un School District qui a réalisé qu’on est rendu en 2017 et que pour rejoindre TOUS les parents très tôt le matin un texto c’est l’idéal. Les professeurs ont même chacun leur page web avec les infos de la classe, des photos, etc.

5- Il y a un gros boom démographique dans la région de Seattle et juste à Issaquah, il y a eu 1500 nouveaux habitants depuis 2016. Ce qui fait en sorte que les écoles débordent littéralement. Dans l’état de Washington, il y a une règle qui oblige les écoles à recevoir tous les élèves de leur secteur. Pas question de transférer des élèves dans une autre école, d’une autre ville comme c’était le cas avec la Commission Scolaire de St-Hyacinthe où l’on habitait avant. L’école doit s’ajuster pour être en mesure d’avoir les ressources pour accueillir tous les élèves de leur territoire. Ce qui fait en sorte qu’à notre école, il y a pas moins de 8 classes portables sur un total de 32 classes de 1ere à 5e année. Ce sont des classes qui ont été construites et ajoutées directement dans la cour d’école. Quand l’école a été construite, il y a environ une dizaine d’année, il y avait assez de place pour les kindergarten (maternelle), ce qui n’est plus possible maintenant. Ils ont transféré tous les maternelles dans 2 autres écoles du secteur. Avec la rentrée scolaire, nous avons eu un mémo concernant la problématique de surpopulation des écoles et voici leur plan. Investissement de 533.3 M$ pour construire 2 elementary schools, 1 middle school et 1 high school dans notre secteur. Ouverture des nouvelles écoles prévue pour 2020, car ils sont en négociation avec la ville pour l’achat des terrains. On niaise pas avec le puck ici. Ça prend des écoles, ben go ! On en bâtit d’autre.

Voici nos classes portables à Grand Ridge Elementary

IMG_3050

  • Dans notre secteur les écoles sont divisées comme ceci : Kindergarten = maternelle 5 ans. Elementary school = 1ere a la 5e année. Middle School = 6, 7, 8e année. High School = 9e à 12e année

6- Ici, pas besoin de 3 paires de soulier pour aller à l’école. En autant que tu as une paire d’espadrille pour les journées d’éducation physique, le reste ils s’en balancent. Donc, pas besoin d’une paire d’intérieur, d’une paire d’extérieur et d’un espadrille.

7- Le Calendrier. La rentrée se fait le 6 septembre et ils terminent le 20 juin. Entre les deux, on a pratiquement pas de journées pédagogiques, soit un total de 7 dans toute l’année. Congé pour Thanksgiving (2 jours en novembre), congé pour Noel (du 21 décembre au 2 janvier),  congé pour le Memorial day (2 jours en mai). Par contre, 2 belles semaines de relâche complètes en février et avril. Ça sent le Mexique ici 😉

Pour le moment, je ne vois que du positif avec leur façon de fonctionner, mais seul le temps nous dira lequel des deux systèmes on préfère. Et vous, vous en pensez quoi ?

Voici quelques photos de l’entrée principale, d’une classe, des larges corridors, de la mezzanine et de la bibliothèque de notre école.

p.s. Avez-vous remarqué notre beau ciel de fumée sur les photos extérieures 😉

seattle skyline test

3 réflexions sur “Le retour à l’école

  1. Marielle Houle dit :

    Je souhaite que les enfants vont apprendre très vite et que d’aller à l’école va etre le fun. C’est le meilleur moyen d’apprentissage .

    J'aime

  2. Lisette Bernard dit :

    Que la confiance va se faire avec son professeur. Une belle complicité.
    Le reste va se faire tout seul: le sourire, la confiance en lui, s’intéresser a apprendre, et socialiser avec de nouvelles connaissances. Bonne chance…Nous pensons a vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s