Il y a comme une odeur de brûlé !

seattle skyline test

Nous sommes revenu de notre petit road trip en Oregon hier soir. Il a fait très chaud dans la région de Seattle en fin de semaine avec des températures avoisinant les 95F, un record pour le mois de septembre. Alors, on a profité de la fraîcheur de la nuit pour laisser les fenêtres ouvertes et faire changer l’air. Mais quand tu te réveilles à 4h00 AM avec une odeur de brûlé, disons que ça réveille bien mal. Inquiète je fais le tour de la maison à la recherche de qu’est ce qui pourrait bien se passer et si ce n’est pas ma maison qui est en train de brûler. Je me suis rendu compte que l’odeur venait de dehors, mais comme on était encore en pleine nuit, je ne voyais pas grand chose à l’extérieur. C’est quelques heures plus tard, quand le réveille-matin a sonné que j’ai un peu plus compris ce qui se passait. On est complètement envahi, submergé par la fumée. Ça donne vraiment une image de film d’apocalypse je trouve.

Il y a actuellement 35 feux de forêt en cours dans l’état de Washington. Le fait qu’on a eu une seule journée de pluie depuis la mi-juin combiné aux températures très chaudes de la fin de semaine n’ont qu’alimenter en puissance la plupart de ces feux et principalement les 7 feux actifs plus près de nous. C’est sans compter les feux dans les états voisins de l’Orégon, la Californie et le Montana. En conséquence, la qualité de l’air dans tout le Nord-Ouest des États-Unis est tellement affreuse, c’est tout simplement désagréable d’être dehors. Chez nous, toutes les fenêtres de la maison sont fermées pour ménager notre qualité d’air. C’est vraiment pas un temps à aller jouer dehors, malgré la chaleur de la journée. Je m’étais promis qu’on profiterait de notre dernière journée avant le retour à l’école au lac. C’est partie remise mettons ! Aussi, on a le droit à de la neige… oui oui… une neige de cendres comme le titrait les journaux de la région ce matin. Tout est recouvert d’une petite pellicule de cendre, vraiment pas la meilleure journée pour étendre le ligne dehors disons !

IMG_3049

Voici à gauche ma photo prise ce matin à 9h00 am, en sortant de la maison pour aller à l’école des zinfins. Figurez-vous que ce n’est pas des nuages que vous voyez, c’est juste de la fumée et que de la fumée, parce que techniquement aujourd’hui il n’y a aucun nuage dans le ciel selon la météo. On a droit a un soleil rouge/orangée de coucher de soleil… mais à 9h00 am !

J’avais comme une idée de déjà vu en regardant le ciel et j’ai finalement compris. On se croirait à Tatooine, une des planète de Star Wars (photo de droite)… avouez que c’est ressemblant !

Selon les prédictions météo, à partir de jeudi il devrait faire plus frais et ce sera accompagné par la pluie. J’ai jamais eu aussi hâte qu’il pleuve de toute ma vie… et je sais que je vais regretter cette phrase plus tard cet hiver mais bon, un jour à la fois 😉

Pour voir une photo satellite de l’ampleur des feux et de la fumée, utililsez le lien suivant. A noter, que la fumée semble voyager vers l’Est avec le Jet-stream : alors la cote Est aura peut-etre des répercussions dans les prochains jours.

http://wildfiretoday.com/2017/09/04/satellite-photo-wildfires-and-smoke-september-4-2017/

 

Pour plus d’informations :

https://gacc.nifc.gov/nwcc/information/firemap.aspx

http://www.seattletimes.com/seattle-news/ash-falls-like-snow-in-seattle-as-wildfires-rage/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s