Meet Ana !

seattle skyline testUn de nos objectifs en déménageant ici était que les enfants deviennent bilingue. Eux, ils ne réalisent pas et ne comprennent pas l’importance, mais nous on sait très bien que d’être complètement bilingue, ça ouvre des portes en maudit dans ta vie d’adulte ! Nos premiers jours à la maison se sont bien déroulés et dès la première occasion, on sortait les zinfins dans le parc pour qu’ils aillent jouer avec les autres zinfins du coin. Dans ma p’tite tête naïve, des enfants ça jouent et ça n’a pas vraiment besoin de se comprendre, le jeu c’est universel. Ben ca a l’air que non… Après 2 ou 3 jours je me suis retrouvée avec 2 zinfins qui avaient peur de sortir dehors, mais vraiment peur là ! Juste l’idée de croiser un enfant qui pourrait leur parler en anglais, alors que eux ils ne comprennent pas et ne peuvent rien répondre parce qu’ils bloquent, ça les effrayait. On était dans un cercle vicieux, ils ne veulent pas sortir parce qu’ils ne parlent pas anglais, mais il n’apprennent pas l’anglais (et ne se font pas d’amis) en restant dans la maison.  Après une discussion de parents, on a décidé qu’on ne pouvait pas rester comme ça, sinon la rentrée scolaire en septembre sera l’enfer.

Après quelques recherches, j’ai trouvé une tutrice qui parle un peu le français (et le japonais aussi, mais on va attendre un peu pour la 3e langue !!), qui reste dans le même secteur que nous et qui étudie les langues à l’université de Washington. Elle vient à la maison, faire des cours de 1 heure, 2 fois par semaine pour le moment. Elle s’appelle Ana, elle est vraiment super, les enfants l’adorent et ils apprennent bien et vite je trouve. C’est là qu’on voit qu’il y a des gens qui sont doués pour faire apprendre des choses aux autres et que je ne fais pas partir de cette catégorie de gens ! Les enfants ont vraiment développé leur oreille à l’anglais et commencent à reconnaître des mots ou des petites phrases quand les gens leur parlent ou quand on écoute la radio dans l’auto. Je trouve ça formidable ! Le coté moins formidable, c’est qu’ils vont bientôt comprendre les paroles des chansons en anglais et disons qu’il y en a plusieurs que je ne me sens pas encore prête à expliquer…

Aujourd’hui, Ana m’a fait réalisé qu’en plus d’apprendre à parler l’anglais, mes zinfins devront aussi apprendre ET maîtriser le système de mesure impérial, soit un système de mesure que plus personne n’utilise, qui n’a aucune raison logique d’exister 😉 A mon avis et à celui d’Ana… mais je ne suis pas très objective !

1 foot = 12 inches                                                    100 centimètres = 10 décimètres =  1 mètre

1 yard = 3 feet                                                           1 km = 1000 mètres

1 mile = 5280 feet

Rien qu’à voir, on voit bien que le système métrique est logique. Le monde entier a compris la logique,  mais pas ici on dirait 😉

A ça, on ajoute les températures, c’est à dire les Celsius versus les Fahrenheit. Tsé aujourd’hui, ils annoncent 100F… les enfants pensent littéralement qu’on va mourir de chaleur, 100 degré maman, c’est complètement fou ! Ben non mon chéri, c’est une autre unité de mesure, 100F c’est comme 38C, on va avoir chaud, mais on va pas mourir ! Je comprends que les Fahrenheit sont plus précis, que c’est une  »meilleure » unité de mesure du point de vue scientifique, mais mon cerveau lui n’est pas sur. Essayez pas de comprendre, mais les F c’est bon pour les degrés du four et de la piscine uniquement dans ma tête ! Demandez moi pas de mettre mon four a 175C ou encore de savoir si la piscine est chaude à 27C… Nahhh ça marche pas, pour moi, c’est comme si les F sont bons rien que pour ça et que les C sont bons pour la chaleur ambiante !

La bonne nouvelle, c’est que ma  »transition » est à moitié faite 😉 Reste à faire celle des enfants.

Sur ce, Have a nice and HOT day !

IMG_2818

 

3 réflexions sur “Meet Ana !

  1. Sébastien Morin dit :

    L’échelles Fahrenheit n’est pas habituellement utilisé en science, est-ce que tu mélanges avec Kelvin ? Kelvin c’est la même échelle que Celsius, c’est juste le 0 qui est pas à la même place…

    J'aime

    • lylie21 dit :

      Tu as sûrement raison, je suis tellement pas une scientifique. Mais on m’a souvent dit que vu qu’il y avait une plus grande échelle entre les degrés Fahrenheit, ça rendait son utilisation plus précise. C’est ce que je voulais dire 😉

      J'aime

  2. Jonathan dit :

    Je suppose qu’ils sont déjà habitué à leur poids en livres au lieu de kilos? Ce sera ça de gagné 😉

    Je suis comme toi pour les F vs C. Les Celsius, c’est pour la température ambiante, les F pour la cuisine et la piscine 🙂
    Un collègue français me disais l’autre jour que sa piscine était à 24 degrés. Dans ma tête, c’est gelé!
    Mais bon, vive le système métrique pour les distances!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s