Gestion de projet 101

IMG_2437

Changer de pays, c’est clairement pas comme changer de bobettes. De la planification et de l’organisation tu dois en avoir. Mais en même temps, il y a tellement de choses qu’on ne contrôle pas que tu ne peux pas être planifié à 100% et il y a tellement de gens dans le processus avec nous qu’il faut lacher prise. Donc c’est un peu comme se brosser les dents en mangeant des oréos, c’est clairement 2 choses qui ne vont pas bien ensemble !

Mais quand ton chum est habitué de faire de la gestion de projet et qu’il prend les choses en main, ça donne un « Kanban Board ». Donc, on s’est trouvé un super tableau et des tonnes de post-it, parce que ça prenait une couleur pour chaque membre de la famille. Je pense que le Bureau en gros peut venir s’approvisionner chez nous  tellement on en a ! Mais il faut l’avouer, la méthode est excellente, tout ce qui nous passe par la tête on l’inscrit avant de l’oublier. Avant que le chum parte pour Seattle, on se faisait même des p’tits meetings de couple devant le tableau pour résumer les tâches du jour (de toute beauté!!). On retrouve de tout sur ce super tableau : un post-it pour les vaccins des chats, un post-it pour le rendez-vous chez le notaire, un post-it pour aller rencontrer la directrice des enfants pour planifier la fin de l’année scolaire et jusqu’au post-it pour aller acheter une pancarte à vendre pour la maison ! Bref, tout y est. Je vous fait une petite liste de ce tout ce que nous avons dû penser depuis le début du projet et tout ce qu’on a dans la tête actuellement et vous comprendrez que si on ne veut pas devenir complètement sénile, on a pas le choix 😉

  • Remplir les formulaires de demande de visa, ce qui inclus fournir les passeports de tout les membres de la famille avec des copies de toutes les pages qui ont une étampe de pays, le dernier relevé de note universitaire du Chum et notre certificat de mariage (toute une chance qu’on est marié !!)
  • vendre la maison et s’organiser pour que tout fonctionne bien avec le notaire parce que le chum est déja parti, ce qui inclut des procurations bien sur
  • Ouvrir des comptes bancaires aux États-Unis
  • Fermer le plus possible de comptes bancaires canadiens
  • Planifier le déménagement de l’auto du chum, des meubles et biens de la maison et remplir des formulaires de dédouanement pour nos biens et meubles. En gros, nos meubles ne doivent pas passer les douanes avant que toute la famille soit aux USA. Le chum est déja rendu et à activé son visa, mais les zinfins et moi pas encore. Nous devons passer les douanes et activer notre visa pour que nos meubles puissent ensuite passer les douanes tranquillement à leur tour. Ça demande une gestion de temps assez précise.
  • Fermer les comptes CELI et REEE parce que ce n’est pas reconnu aux USA
  • Essayer de trouver des secteurs intéressants à vivre à Seattle pour une famille avec des enfants (ça c’est fait Yeah !)
  • Annuler les assurances que nous n’aurons plus besoin ici, et trouver des assurances pour les USA
  • Vendre mon auto avant de partir du Québec
  • Faire vacciner et examiner les chats pour qu’ils puissent nous suivre, sans compter qu’il faut arranger leur transport en avion parce que ce n’est pas toute les compagnies aériennes qui acceptent des animaux à bord.
  • Commander des grosses cages de transport qui sont assez grandes pour mettre une litière a l’intérieur
  • Éliminer tout le superflu qu’on a accumulé dans les 10 dernières années, parce que OUI on en a en maudit du stock et c’est pas vrai que je vais déménager tout ça !
  • Demander le numéro de Sécurité Sociale du chum aux USA, l’équivalent du numéro d’assurance sociale d’ici.
  • Planifier les 2 fêtes des zinfins avant de partir
  • Survivre a la fin de l’année scolaire, aux horaires d’examen et de sorties scolaires
  • Faire l’inscription des zinfins dans leur nouvelle école
  • Trouver comment obtenir un permis de conduire de l’état de Washington
  • Faire notre changement d’adresse éventuel pour toutes les sphères gouvernementales du Québec et Canada.
  • Faire une réserve de médicament parce que j’ai aucune idée de quand on aura un médecin de famille une fois rendu la-bas.
  • Faire le plus possible de rendez-vous de santé ici avant de partir : médecin, dentiste, optométriste.

La procédure de vente de la maison va bon train, on devrait être en mesure de faire un décompte officiel bientôt avec notre date de déménagement. Les zinfins et moi avons très hâte d’aller retrouver le chum qu’on a laissé à Seattle à la fin mai…

seattle skyline test

2 réflexions sur “Gestion de projet 101

  1. mariehahaha dit :

    My God! Vous êtes bons! J’ai déménagé dans un autre pays une fois, toute seule et je peux à peine imaginer le méga casse-tête de déménager toute une famille. Lâchez pas! J’aime ça suivre vos aventures!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s